MIEUX GERER LA PRESSE AU QUOTIDIEN

 

ENSEIGNES CULTURELLES GRANDES ET MOYENNES SURFACES
LE PERFECTIONNEMENT

 

Programme de la formation :
MIEUX GÉRER LA PRESSE AU QUOTIDIEN 

 

 


Objectifs :

Cette formation vous permettra d’optimiser la gestion quotidienne de votre rayon presse

    • Optimiser la gestion quotidienne de son rayon presse
    • Assurer la rentabilité de son rayon par des actions clés
    • Développer les ventes par des choix de mise en avant performants

 

Durée : 1 jour dans votre magasin (INTRA) – Code : MGPG

 

Programme :

 

  • Les bordereaux “presse” quotidiens :
    • exploiter les informations essentielles du bordereau de livraison et du bordereau bordereau d’invendus
    • savoir agir lors d’anomalies détectées (écarts en livraison)
    • savoir cadrer le bordereau de crédit d’invendus (BCI), et mesurer les éventuels écarts

 

  •  Les fonctionnalités incontournables du logiciel presse :
    • téléchargements des bordereaux quotidiens, pour leur exploitation (saisies, validation, ..)
    • clôtures des bordereaux quotidiens, impressions et archivages = les bonnes pratiques, les écueils à éviter

 

  • Les fondamentaux de la lutte contre la démarque :
    • savoir détecter et traiter les oubliés, par des actions vertueuses (contrôles récurrents du linéaire, les possibilités de demandes de rappels)
    • la gestion des trop vieux

 

  • Les caractéristiques techniques du produit presse :
    • le code à barre presse
    • les différentes natures de produits presse
    • les différentes commissions

 

  • Cas pratique dans un linéaire de presse (gestes et méthodes) :
    • la réception et la mise en place du papier
    • le traitement des invendus
    • la mise en valeur des titres = les réflexes vendeurs au quotidien

 

Le + de cette formation :

> animée dans VOTRE magasin (formation “INTRA”) 

> très opérationnelle, avec un maximum de mises en pratiques !

 

Télécharger la fiche programme / devis

 

 

 Niveau de connaissances préalables nécessaire avant l’entrée en formation des stagiaires, ainsi que les prérequis :

Le niveau préalable (point 1) et les prérequis (2 & 3) pour suivre cette formation sont les suivants :

      • Les stagiaires doivent connaitre les fonctionnalités de base de l’outil de gestion de la presse qu’ils exploitent au quotidien
      • Avoir les documents comptables / presse du magasin à disposition du formateur
      • Avoir les codes d’accès de certains sites web de la profession (“portail diffuseur” & “MLP / Oméga”)
      • Avoir accès au linéaire de presse en magasin, pour la bonne réalisation des mises en pratiques 

 

Modalités et délais d’accès :

Pour vous inscrire, ou inscrire vos collaborateurs, vous devez télécharger le document suivant : “Fiche programme/devis”, et nous l’envoyer complété et signé, par pli postal (avec le règlement), ou par courriel (copie scannée). Dés réception de ce document, et après un entretien préalable (téléphonique ou en « face-à-face ») – au cours duquel nous aurons qualifié votre demande et recueilli les nom & prénoms des participant(e)s, ainsi que leur fonction – une convention de formation vous sera envoyée.

Dès la réception de votre convention complétée et signée (par pli postal ou e-mail), l’inscription est validée (sous réserve d’un nombre suffisant de stagiaires inscrits à la session (4 personnes minimum)), et confirmée par courriel.

Nous envoyons à tous les participants un courriel de confirmation (si nous disposons de leur adresse mail), avec le rappel du lieu, de la date de la session, des contenus du programme et un plan d’accès au lieu de formation. Le règlement intérieur du Cefomep est également porté à leur connaissance.

 

Accessibilité aux personnes en situation de handicap :

Oui.

Soucieux de la qualité d’accueil des personnes en situation de handicap, nous vous conseillons de vous rapprocher de nos services pour étudier d’éventuelles mesures d’adaptation, en fonction de votre situation spécifique. Nous pourrons également – et au besoin – vous diriger vers notre réseau d’experts du champ du handicap, pour faciliter vos apprentissages.

L’attention du commanditaire (Direction et ou DRH) est attirée sur les modalités d’accès pour les personnes en situation de handicap. Nous tenons à leur disposition la liste des acteurs permettant leur orientation. Ceci est précisé dans chaque proposition commerciale.

 

Positionnement et évaluations des acquis à l’entrée de la formation :

Quizz en présentiel (au démarrage de la formation), ou en distanciel (avant le début de la formation/envoyé par courriel).

 

Évaluation des compétences acquises grâce à la formation :

Exercices de mises en pratiques, études de cas, quizz, questionnements aléatoires.

 

Évaluation de la satisfaction des stagiaires :

À la fin de chaque session, un questionnaire de satisfaction est remis aux stagiaires (ou envoyé par courriel, pour saisie en ligne).
Nous informons annuellement de la synthèse des résultats obtenus.

 

Conseils :

Nous attirons l’attention de nos clients sur le fait qu’une formation, pour qu’elle soit pertinente et efficace, doit être suivie dans son entier. Toute rupture de parcours ne pourra qu’être préjudiciable aux stagiaires.

 

Version 11/08/2022

 

 

 

Satisfaction stagiaires : 9,3 / 10

Taux d’abandons = 1 %

(taux calculés sur les sessions de 2021)

FORMATIONS ET CONSEIL, POUR LE RÉSEAU PRESSE