MIEUX GÉRER LA PRESSE AU QUOTIDIEN

 

 

MARCHANDS DE PRESSE EN ACTIVITÉ
PERFECTIONNEMENT

 

 

Programme de la formation “Mieux gérer la presse au quotidien” 

 

Contexte :

Homologuée par la Commission Interprofessionnelle pour la Formation des Diffuseurs, cette formation s’inscrit dans le cadre de l’obligation de formation continue en application du contrat dépositaire de presse / diffuseur de presse défini par accord interprofessionnel et de l’accord interprofessionnel relatif à la formation des diffuseurs de presse signé le 20 novembre 2024 par MLP, France Messagerie, le Syndicat national des dépositaires de Presse et Culture Presse.

Cette formation est destinée aux diffuseurs de presse et gestionnaires de rayons en activité, et vise à l’acquisition de compétences nécessaires pour optimiser la gestion du rayon presse au quotidien, tant au niveau de l’optimisation des ventes des titres de presse que de la rentabilité.

 

Public cible :

    • Diffuseurs de presse spécialistes (indépendants ou non indépendants) souhaitant suivre une formation continue pour prétendre à un complément de rémunération.
    • Diffuseurs de presse et gestionnaires de rayon presse en activité, souhaitant se professionnaliser sur la gestion de la presse.

 

Objectifs :

    • Maitriser le cadre règlementaire propre à la filière presse, et ses règles de fonctionnement.
    • Revisiter les gestes métier, pour identifier des axes de progrès.
    • Optimiser les ventes de la presse grâce au Merchandising (implantation, mises en avant, mise en avant de l’offre sur les réseaux sociaux).
    • Maitriser les actions essentielles sur les sites de la profession (Presse Connect – Réseau Presse – Omega – PDIF).
    • Maximiser la rentabilité de l’activité presse, en luttant contre la démarque.

 

Durée : 7 heures

 

Modalité : 100% distancielle (e-learning)

 

Programme :

 

Introduction et objectifs

 

Module 1 : le cadre de fonctionnement

    • Comprendre l’organisation et les règles de la filière presse pour en maîtriser les implications au quotidien.
    • Identifier le rôle des différents acteurs (éditeurs, SADP, dépôts) et leurs interactions dans la chaîne de distribution.
    • Appliquer les règles professionnelles pour optimiser la gestion du rayon presse.
    • Repérer les leviers de performance.

 

Module 2 : le merchandising de la presse – La mise en valeur des titres de presse

    • Savoir adapter la présentation de la presse aux besoins et comportements de ses clients
    • Clarifier l’offre presse en appliquant les règles du merchandising
    • Dynamiser ses actions quotidiennes de mise en avant pour augmenter les ventes

 

Module 3 : les gestes métier, pour mieux gérer la presse au quotidien

    • Maîtriser les gestes techniques métier essentiels liés à la réception, au contrôle et à la gestion quotidienne des titres.
    • Appliquer une méthode rigoureuse pour traiter les invendus et gérer la réserve

 

Module 4 : l’environnement Web / numérique du marchand de presse

    • Développer son autonomie dans l’usage des outils numériques de la profession (Presse Connect, Direct-Réseau, Omega, PDIF) pour piloter son offre presse.
    • Intégrer les outils mobiles et les applications dans la gestion quotidienne du point de vente.
    • Prendre les bonnes décisions, et éviter les erreurs (suppression titres vendeurs, etc …)

 

Module 5 : maximiser sa rentabilité – Lutter contre la démarque

    • Identifier les différentes formes de démarque (connue / inconnue) et leurs impacts sur la rentabilité.
    • Mettre en place des procédures de contrôle à chaque étape de la réception, du stockage et de la vente.
    • Comprendre l’incidence des écritures comptables liées à la démarque pour mieux piloter la rentabilité de la presse

 

Pour télécharger le programme et le bulletin d’inscription : cliquer ici

 

 

 

Tarif :

340€ net de TVA


Prérequis :

Maîtrise de la langue française.

Être marchand de presse ou gestionnaire de rayon presse en activité.

 

Modalités et délais d’accès :

Pour vous inscrire, ou inscrire vos collaborateurs, vous devez télécharger le bulletin d’inscription, et nous l’envoyer complété et signé, par pli postal, ou par courriel (copie scannée).

Dés réception de ce document, et après un entretien préalable (téléphonique ou en « face-à-face ») – au cours duquel nous aurons qualifié votre demande, recueilli les nom & prénoms des participants, étudié les éventuelles adaptations/compensations liées au champ du handicap – une convention ou un contrat de formation vous sera envoyée. Les solutions de financement sont étudiées ensemble.

Dès la réception de votre convention complétée et signée (par pli postal ou e-mail), l’inscription est validée, et confirmée par courriel.

Nous envoyons à tous les participants inscrits un courriel contenant le lien vers la plateforme hébergeant les contenus de formation.

 

Accessibilité aux personnes en situation de handicap :

Soucieux de la qualité d’accueil des personnes en situation de handicap, nous vous conseillons de vous rapprocher de nos services pour étudier d’éventuelles mesures d’adaptation, en fonction de votre situation spécifique.

Nous pourrons également – et au besoin – vous diriger vers notre réseau d’experts du champ du handicap, pour faciliter vos apprentissages.

 

Positionnement et évaluations des acquis à l’entrée de la formation :

Quizz en distanciel (avant le début de la formation).

 

Évaluation des compétences acquises grâce à la formation :

Etudes de cas, quizz.

 

Accompagnement et suivi des stagiaires :

  • Accueil et orientation personnalisés en amont du parcours
  • Test de positionnement, préalablement avant le démarrage de la formation.
  • Suivi par le référent pédagogique, via un forum d’échanges.
  • Assistance technique et administrative assurée par l’organisme de formation :

    un référent est à votre disposition pour vous accompagner dans vos apprentissages, du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00 (heure de Paris) à l’exclusion de jours fériés, chômés et non travaillés par French Touch Attitude.

    Coordonnées : Tél. : (0)6 73 09 38 63 / Email : mdaniel(@)french-touch-attitude.com

 

Évaluation de la satisfaction des stagiaires :

À la fin de chaque session, les stagiaires remplissant un questionnaire de satisfaction (saisi en ligne).
Nous informons annuellement de la synthèse des résultats obtenus.

 

Conseils :

Nous attirons l’attention de nos clients sur le fait qu’une formation, pour qu’elle soit pertinente et efficace, doit être suivie dans son entier. Toute rupture de parcours ne pourra qu’être préjudiciable aux apprenants.

 

Version 15/12/2025

FORMATIONS ET CONSEIL, POUR LE RÉSEAU PRESSE