LA MARGE, UN OUTIL DE RENTABILITÉ AU QUOTIDIEN

 

MARCHANDS DE PRESSE DE PROXIMITÉ
LE PERFECTIONNEMENT

 

Programme de la formation :
LA MARGE, UN OUTIL DE RENTABILITÉ AU QUOTIDIEN

 


Objectifs :


Optimisez la rentabilité de votre activité

    • Réfléchir à toutes les actions quotidiennes qui améliorent sa marge
    • Analyser et faire évoluer ses ventes et sa marge réelle
    • Développer la rentabilité de son entreprise

Indispensable pour développer la rentabilité de votre Entreprise

Durée : 1 jour Dates et lieux : nous consulter Code : MARENT

 

Programme :

Les actions quotidiennes pour développer les marges :

    • Définir la marge et son rôle
    • Repérer les étapes incontournables du cycle de vente
    • Identifier les axes d’amélioration personnels

L’analyse des ventes :

    • Analyser ses ventes au jour le jour
    • Rapport de caisse
    • Structure et évolution des ventes
    • Analyser ses ventes à partir du compte de résultat
    • Évolution et lien avec le magasin

Le calcul de la marge :

    • Trouver dans ses documents les éléments utiles au calcul
    • Détail des achats, inventaire
    • Calculer la marge réelle et le taux de marge
    • Calculer la marge du rayon presse

L’analyse de la marge réelle par rayon :

    • Analyser la structure et l’évolution de la marge
    • Comparer marge réelle et marge théorique
    • Identifier les pistes d’amélioration

La marge globale et rentabilité :

    • Retrouver la marge globale dans ses documents
    • Repérer sa propre répartition
    • Rapprocher la marge globale de ses objectifs

 

 

Les participants réaliseront des exercices d’application sur les
documents comptables de leur Entreprise.

 

Télécharger le bon de commande

Télécharger la fiche programme

 


Prérequis :

Maîtrise de la langue française.
Avoir une expérience professionnelle d’un an minimum, en tant que marchand de presse.

Modalités et délais d’accès :

Nos sessions de formation sont programmées selon un calendrier disponible sur demande. Les lieux de formations sont précisés ici .
Les formations sont animées dans une salle de formation, disposant d’un vidéoprojecteur, d’un paperboard.

Pour vous inscrire, vous devez télécharger les deux documents suivants : Bon de commande & Fiche programme, et nous les envoyer par pli postal. Dés réception de ces documents, et après un entretien préalable (téléphonique ou en « face-à-face »), une convention de formation vous est envoyée.

Dès la réception de votre convention complétée et signée, votre inscription est validée (sous réserve d’un nombre suffisant de stagiaires inscrits à la session (4 minimum)).

Nous envoyons un courriel de confirmation, avec le rappel du lieu, de la date de la session, des contenus du programme et un plan d’accès au lieu de formation.

Accessibilité aux personnes en situation de handicap :

Suivant le local dans lequel sera dispensée la formation, nous vous informerons de l’accessibilité aux personnes en situation de handicap.

Positionnement et évaluations des acquis à l’entrée de la formation :

Quizz en présentiel (au démarrage de la formation), ou en distanciel (avant le début de la formation).

Évaluation des compétences acquises grâce à la formation :

Exercices de mises en pratiques, études de cas, quizz, questionnements aléatoires.

Évaluation de la satisfaction des stagiaires :

À la fin de chaque session, un questionnaire de satisfaction est remis aux stagiaires (ou envoyer par courriel, pour saisie en ligne).
Nous informons annuellement de la synthèse des résultats obtenus.

Conseils :

Nous attirons l’attention de nos clients sur le fait qu’une formation, pour qu’elle soit pertinente et efficace, doit être suivie dans son entier. Toute rupture de parcours ne pourra qu’être préjudiciable aux apprenants.

 

Version 05/01/2020

FORMATIONS ET CONSEIL, POUR LE RÉSEAU PRESSE