LA FORMATION INITIALE 2

 

 

Programme de la formation :
GÉRER ET ORGANISER SON RAYON PRESSE

 

Indispensable pour être rapidement opérationnel au quotidien!


Objectifs :

    • Savoir gérer le rayon presse
    • Être efficace rapidement au quotidien
    • Organiser son rayon pour développer les ventes

 

Durée : 2 jours dans votre magasin (INTRA)  –  Code : GIPSY

 

Programme :

L’environnement juridique et commercial du produit presse :

    • Le rôle des acteurs de la chaîne de distribution
    • Le cadre législatif et le statut d’Agent de la Vente de la Presse
    • La relation avec le dépositaire
    • Les différentes natures de produit presse
    • Les caractéristiques techniques du produit

 

De la réception au traitement des invendus :

Avec une mise en situation réelle dans un rayon presse

    • Les bordereaux quotidiens : bordereau de livraison / bordereau d’invendus
    • Les gestes du métier
    • L’informatique comme support, les différents sites professionnels
    • Organisation de la réserve

 

Gestion financière de la presse : les incontournables

    • Comprendre et cadrer les flux financiers, au travers des bordereaux de crédit d’invendus, des relevés hebdomadaires
    • Les procédures d’inventaires
    • Les leviers pour réduire la démarque
    • Comprendre tous les enjeux d’une bonne gestion de l’offre presse

 

Rendre son rayon attractif et vendeur :

    • Les fondamentaux du merchandising presse
    • Les univers / les familles de presse et leur principe de classement
    • Faire les bons choix de produits à mettre en avant

 

Les +

 > animée dans VOTRE magasin (formation “INTRA”) 

 > très opérationnelle, avec un maximum de mises en pratique !

 

Télécharger la fiche programme (devis)

 

 

      Prérequis :

      • Avoir les documents comptables / presse du magasin à disposition du formateur
      • Avoir les codes d’accès de certains sites web de la profession (“portail diffuseur” & “MLP / Oméga”)
      • Avoir accès au linéaire de presse en magasin, pour la bonne réalisation des mises en pratique

 

Modalités et délais d’accès :

Pour vous inscrire, ou inscrire vos collaborateurs, vous devez télécharger le document suivant : “Fiche programme/devis”, et nous l’envoyer complété et signé, par pli postal (avec le règlement), ou par courriel (copie scannée). Dés réception de ce document, et après un entretien préalable (téléphonique ou en « face-à-face ») – au cours duquel nous aurons qualifié votre demande et recueilli les nom & prénoms des participant(e)s, ainsi que leur fonction – une convention de formation vous sera envoyée.

Dès la réception de votre convention complétée et signée (par pli postal ou e-mail), l’inscription est validée (sous réserve d’un nombre suffisant de stagiaires inscrits à la session (4 personnes minimum)), et confirmée par courriel.

Nous envoyons à tous les participants un courriel de confirmation (si nous disposons de leur adresse mail), avec le rappel du lieu, de la date de la session, des contenus du programme et un plan d’accès au lieu de formation. Le règlement intérieur du Cefomep est également porté à leur connaissance.

 

Accessibilité aux personnes en situation de handicap :

Oui.

Soucieux de la qualité d’accueil des personnes en situation de handicap, nous vous conseillons de vous rapprocher de nos services pour étudier d’éventuelles mesures d’adaptation, en fonction de votre situation spécifique. Nous pourrons également – et au besoin – vous diriger vers notre réseau d’experts du champ du handicap, pour faciliter vos apprentissages.

L’attention du commanditaire (Direction et ou DRH) est attirée sur les modalités d’accès pour les personnes en situation de handicap. Nous tenons à leur disposition la liste des acteurs permettant leur orientation. Ceci est précisé dans chaque proposition commerciale.

 

Positionnement et évaluations des acquis à l’entrée de la formation :

Quizz en présentiel (au démarrage de la formation), ou en distanciel (avant le début de la formation).

 

Évaluation des compétences acquises grâce à la formation :

Exercices de mises en pratiques, études de cas, quizz, questionnements aléatoires.

 

Évaluation de la satisfaction des stagiaires :

À la fin de chaque session, un questionnaire de satisfaction est remis aux stagiaires (ou envoyé par courriel, pour saisie en ligne).
Nous informons annuellement de la synthèse des résultats obtenus.

 

Conseils :

Nous attirons l’attention de nos clients sur le fait qu’une formation, pour qu’elle soit pertinente et efficace, doit être suivie dans son entier. Toute rupture de parcours ne pourra qu’être préjudiciable aux stagiaires.

 

 

 

Satisfaction stagiaires : 9,12 / 10

Taux d’abandons: 4%

(taux calculés sur les sessions de 2019)

 

 

Version 05/01/2022

 

FORMATIONS ET CONSEIL, POUR LE RÉSEAU PRESSE