LA FORMATION INITIALE 2

 

 

Programme de la formation :
GÉRER ET ORGANISER SON RAYON PRESSE

 


Objectifs :

    • Savoir gérer le rayon presse
    • Être efficace rapidement au quotidien
    • Organiser son rayon pour développer les ventes

 

Indispensable pour être rapidement opérationnel au quotidien

Durée : 2 jours  Dates et lieux : nous consulter  Code : GIPSY

 

Programme :

L’environnement juridique et commercial du produit presse :

    • Le rôle des acteurs de la chaîne de distribution
    • Le cadre législatif et le statut d’Agent de la Vente de la Presse
    • La relation avec le dépositaire
    • Les différentes natures de produit presse
    • Les caractéristiques techniques du produit

De la réception au traitement des invendus :

Avec une mise en situation réelle dans un rayon presse

    • Les bordereaux quotidiens : bordereau de livraison / bordereau d’invendus
    • Les gestes du métier
    • L’informatique comme support, les différents sites professionnels
    • Organisation de la réserve

Gestion financière de la presse : les incontournables

    • Comprendre et cadrer les flux financiers, au travers des bordereaux de crédit d’invendus, des relevés hebdomadaires
    • Les procédures d’inventaires
    • Les leviers pour réduire la démarque
    • Comprendre tous les enjeux d’une bonne gestion de l’offre presse

Rendre son rayon attractif et vendeur :

    • Les fondamentaux du merchandising presse
    • Les univers / les familles de presse et leur principe de classement
    • Faire les bons choix de produits à mettre en avant

 

Le + de cette formation : possibilité de conduire cette formation
dans votre magasin (formation en “Intra”) ou dans un autre magasin (formation en “Inter”).

 

Télécharger la fiche programme (devis)

 

 

Prérequis :

Maîtrise de la langue française.

En “intra”, avoir accès au linéaire de presse du magasin.

 

Modalités et délais d’accès :

Nos sessions de formation sont programmées selon un calendrier disponible sur demande. Les lieux de formations sont précisés ici
Les formations sont animées dans une salle de formation, disposant d’un vidéoprojecteur, d’un paperboard,
et d’un linéaire de presse « École »,  servant aux mises en application.

Le « + » de cette formation : peut être délocalisée dans vos locaux (conditions : nous contacter)

Après un entretien préalable (téléphonique ou en « face-à-face »), une convention de formation vous est envoyée. Dès la réception de votre convention complétée et signée,
votre inscription est validée (sous réserve d’un nombre suffisant de stagiaires inscrits à la session (4 minimum)).

Nous envoyons un courriel de confirmation, avec le rappel du lieu,
de la date de la session, des contenus du programme et un plan d’accès au lieu de formation.

 

Accessibilité aux personnes handicapées :

Suivant le local dans lequel sera dispensée la formation, nous vous informerons de la possibilité d’accueillir des personnes souffrant de handicap / à mobilité réduite.

 

Taux d’assiduité :
(% des stagiaires ayant suivi la totalité de la formation, soit 14 heures) :

100%

 

Positionnement et évaluations des acquis à l’entrée de la formation :

Quizz en présentiel (au démarrage de la formation),
ou en distanciel (avant le début de la formation).

 

Évaluation des compétences acquises grâce à la formation :

Exercices de mises en pratiques, études de cas, quizz, questionnements aléatoires.

 

Évaluation de la satisfaction des stagiaires :

À la fin de chaque session, un questionnaire de satisfaction est remis aux stagiaires (ou envoyer par courriel, pour saisie en ligne).
Nous informons annuellement de la synthèse des résultats obtenus.

 

 

 

FORMATIONS ET CONSEIL, POUR LE RÉSEAU PRESSE