FINANCEMENT DES FORMATIONS

 

 

 

Toutes nos formations peuvent être prises en charge en fonction de votre situation professionnelle et du statut juridique de votre entreprise :

 

 

1

 Vous êtes allocataire Pôle emploi

Divers financements peuvent être mobilisés : par pôle emploi, les conseils régionaux…

  • Pôle emploi : prenez rendez-vous avec votre conseiller, muni(e) de la fiche programme-devis que vous pouvez télécharger sur notre site. Nous pourrons au besoin déposer un devis A.I.F (Aide Individuelle à la Formation) sur l’interface de Pôle Emploi (“KAIROS”).
  • Les conseils régionaux peuvent allouer (sous conditions) des budgets formation : prenez rendez-vous avec le service compétent.

 


2

 Vous serez travailleur non salarié (TNS) ou conjoint collaborateur de l’entreprise de votre futur magasin

Dans le cadre de votre activité de travailleur non salarié (T.N.S), vous versez une contribution à la formation professionnelle.
En contrepartie, vous pouvez bénéficier du financement de vos formations par votre Fonds d’Assurance Formation (FAF).

L’AGEFICE est le Fonds d’Assurance Formation du Commerce, de l’Industrie et des Services :
il assure la gestion des fonds issus de la collecte de la Contribution à la Formation Professionnelle (CFP, perçue par l’intermédiaire des URSSAF ou la Sécurité Sociale des Indépendants) et le financement des formations pour les Chefs d’entreprise / Dirigeants non- salariés et leurs Conjoints collaborateurs ou Conjoints associés de ces 3 secteurs d’activité.

L’AGEFICE a pour mission de favoriser la montée en compétence des Dirigeants non-salariés et de leurs Conjoints collaborateurs en permettant l’accès à la formation pour le plus grand nombre.

Pour déposer un dossier de prise en charge, il faut solliciter le point d’accueil AGEFICE de son département.

 

Pour obtenir la liste des contacts AGEFICE (par département) :
Liste des points d’accueil AGEFICE

Pour télécharger votre dossier de demande de prise en charge :
Télécharger les justificatifs à produire

 

 


3

 Vous pourrez également bénéficier d’une prise en charge des frais de formation de vos salariés

Vous cotisez / cotiserez pour cela …

Identifiez et rapprochez vous de votre OPCO, parmi la liste ci-dessous
Opcommerce – OPCO EP  – AKTO Fafih

 

 


4

 Vous avez cessé votre activité de chef d’entreprise récemment

Vous pouvez demander le financement de votre formation par l’AGÉFICE dans la mesure où elle est effectuée dans l’année de cessation d’activité
ou au plus tard l’année qui suit cette cessation d’activité.

Page d’accueil Agence :
https://communication-agefice.fr

 


5

 Pour les personnes en situation de handicap

Votre interlocuteur privilégié est l’AGEFIPH, mais il existe également une constellation d’entité expertes qui “éclaireront” votre chemin ! (voir liste ci-dessous)

 

 

V06032023

FORMATIONS ET CONSEIL, POUR LE RÉSEAU PRESSE