

MARCHANDS DE PRESSE EN ACTIVITÉ
LE PERFECTIONNEMENT
| Programme de la formation “Gérer son offre presse” |
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Contexte :
Homologuée par la Commission Interprofessionnelle pour la Formation des Diffuseurs, cette formation s’inscrit dans le cadre de l’obligation de formation continue en application du contrat dépositaire de presse / diffuseur de presse défini par accord interprofessionnel et de l’accord interprofessionnel relatif à la formation des diffuseurs de presse signé le 20 novembre 2024 par MLP, France Messagerie, le Syndicat national des dépositaires de Presse et Culture Presse.
Cette formation est destinée aux diffuseurs de presse et gestionnaires de rayons en activité, souhaitant se professionnaliser sur le pilotage de l’offre presse, en mobilisant les règles de la profession.
Elle vise à l’acquisition de compétences nécessaires pour adapter son offre presse à son environnement et à sa stratégie commerciale.
Public cible :
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- Diffuseurs de presse spécialistes (indépendants ou non indépendants) souhaitant suivre une formation continue pour prétendre à un complément de rémunération.
- Diffuseurs de presse et gestionnaires de rayon presse en activité, souhaitant se professionnaliser sur la gestion de la presse.
Objectifs :
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- Analyser son environnement commercial et la typologie de sa clientèle pour identifier les leviers de performance de son offre presse.
- Exploiter les outils filière (Presse Connect, Réseau Presse, Omega, PDIF) pour piloter efficacement son offre de titres.
- Prendre des décisions éclairées sur la composition, les quantités et les évolutions de son offre, en maîtrisant les risques d’erreur susceptibles d’impacter la performance commerciale.
- Intégrer les principes et les règles de la profession relatives à la revue d’offre/assortiment et à la délégation/non-délégation
Programme / objectifs par module :
Introduction
Module 1 : l’environnement commercial et la clientèle
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- Analyser son environnement commercial et la typologie de sa clientèle
- Identifier les leviers de performance et les zones d’action sur lesquelles le diffuseur peut agir ou informer/alerter la filière.
- Renseigner et actualiser sa fiche PDV dans Presse Connect
Module 2 : le cadre général du pilotage de l’offre
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- Piloter son offre presse dans le respect des règles de la filière
- Intégrer les décisions / accords interprofessionnels « filière presse »
Module 3 : la gestion au titre, pour affiner son offre
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- Maitriser les actions fondamentales
- Maitriser les manipulations avancées
Module 4 : la gestion du hors presse
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- Adapter ses gammes de produits hors presse à son environnement et à son potentiel commercial
- Améliorer la rentabilité globale du point de vente
Module 5 : assortiment & délégation
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- Intégrer les principes et les règles de l’assortiment et de la délégation/non-délégation
- Comprendre ses droits et savoir gérer son offre, dans le cadre des accords interprofessionnels
Module 6 : les applications sur smrtphone et tablettes
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- Exploiter les applications mobiles de l’environnement digital du diffuseur
- Assurer un pilotage réactif et autonome de l’offre presse (réassort, service, …)
Pour télécharger le programme et le bulletin d’inscription : cliquer ici
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Tarif :
340€ net de TVA
Prérequis :
Maîtrise de la langue française.
Être marchand de presse ou gestionnaire de rayon presse en activité.
Modalités et délais d’accès :
Pour vous inscrire, ou inscrire vos collaborateurs, vous devez télécharger le bulletin d’inscription, et nous l’envoyer complété et signé, par pli postal, ou par courriel (copie scannée).
Dés réception de ce document, et après un entretien préalable (téléphonique ou en « face-à-face ») – au cours duquel nous aurons qualifié votre demande, recueilli les nom & prénoms des participants, étudié les éventuelles adaptations/compensations liées au champ du handicap – une convention ou un contrat de formation vous sera envoyée. Les solutions de financement sont étudiées ensemble.
Dès la réception de votre convention complétée et signée (par pli postal ou e-mail), l’inscription est validée, et confirmée par courriel.
Nous envoyons à tous les participants inscrits un courriel contenant le lien vers la plateforme hébergeant les contenus de formation.
Accessibilité aux personnes en situation de handicap :
Soucieux de la qualité d’accueil des personnes en situation de handicap, nous vous conseillons de vous rapprocher de nos services pour étudier d’éventuelles mesures d’adaptation, en fonction de votre situation spécifique.
Nous pourrons également – et au besoin – vous diriger vers notre réseau d’experts du champ du handicap, pour faciliter vos apprentissages.
Positionnement et évaluations des acquis à l’entrée de la formation :
Quizz en distanciel (avant le début de la formation).
Évaluation des compétences acquises grâce à la formation :
Quizz.
Accompagnement et suivi des stagiaires :
- Accueil et orientation personnalisés en amont du parcours
- Test de positionnement, préalablement avant le démarrage de la formation.
- Suivi par le référent pédagogique, via un forum d’échanges.
- Assistance technique et administrative assurée par l’organisme de formation :
un référent est à votre disposition pour vous accompagner dans vos apprentissages, du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00 (heure de Paris) à l’exclusion de jours fériés, chômés et non travaillés par French Touch Attitude.
Coordonnées : Tél. : (0)6 73 09 38 63 / Email : mdaniel(@)french-touch-attitude.com
Évaluation de la satisfaction des stagiaires :
À la fin de chaque session, les stagiaires remplissant un questionnaire de satisfaction (saisi en ligne).
Nous informons annuellement de la synthèse des résultats obtenus.
Conseils :
Nous attirons l’attention de nos clients sur le fait qu’une formation, pour qu’elle soit pertinente et efficace, doit être suivie dans son entier. Toute rupture de parcours ne pourra qu’être préjudiciable aux apprenants.
Version 15/12/2025