LA GESTION FINANCIERE DE LA PRESSE

 

ENSEIGNES CULTURELLES GRANDES ET MOYENNES SURFACES
LE PERFECTIONNEMENT

 

Programme de la formation :
LA GESTION FINANCIÈRE DE LA PRESSE

 


Objectifs :

Cette formation vous permettra de vous approprier les spécificités financières et comptables de l’activité presse

    • Comprendre et améliorer la rentabilité de l’activité presse
    • Connaître les spécificités comptables et fiscales du produit
    • Savoir enregistrer toutes les opérations comptables liées à la presse

 

Indispensable pour comprendre et améliorer votre rentabilité sur cette activité

Durée : 1 jour Dates et lieux : nous consulter Code : GGEFI

 

Programme :

Rappel du contexte du produit législatif et commercial de la presse :

    • Cadre commerciale et juridique du produit presse
    • Statut de l’Agent de la Vente de la Presse

Garantir la rentabilité du rayon :

    • Fiabiliser les livraisons et les retours
    • La procédure de « recherche des oubliés »
    • Le rôle de la réserve
    • Fiabiliser l’encaissement des ventes
    • Comprendre et cadrer les documents comptables: relevés hebdomadaires / relevés de compte
    • Cas pratiques

Adopter les procédures comptables de la profession :

    • Les 10 points essentiels de la gestion de la presse
    • Réflexion sur les actions à mettre en oeuvre

 

 

Les stagiaires travailleront avec leurs propres documents comptables

 

Télécharger la fiche programme / devis

 


Prérequis :

Maîtrise de la langue française.

Avoir une expérience professionnelle d’un an minimum, en tant que gestionnaire d’un rayon presse en GMS.

Se munir des documents comptables propre à la presse, de leur magasin.

 

Modalités et délais d’accès :

Nos sessions de formation sont programmées selon un calendrier disponible sur demande. Les lieux de formations sont précisés ici

Les formations sont animées dans une salle de formation, disposant d’un vidéoprojecteur, d’un paperboard, et d’un linéaire de presse « École », servant aux mises en application.

Après un entretien préalable (téléphonique ou en « face-à-face »), une convention de formation vous est envoyée. Dès la réception de votre convention complétée et signée, votre inscription est validée (sous réserve d’un nombre suffisant de stagiaires inscrits à la session (4 minimum).

Nous envoyons un courriel de confirmation, avec le rappel du lieu, de la date de la session, des contenus du programme et un plan d’accès au lieu de formation.

Le « + » de cette formation : peut être délocalisée dans vos locaux
(conditions : Nous contacter)

 

Accessibilité aux personnes handicapées :

Suivant le local dans lequel sera dispensée la formation, nous vous informerons de la possibilité d’accueillir des personnes souffrant de handicap / à mobilité réduite.

 

Positionnement et évaluations des acquis à l’entrée de la formation :

Quizz en présentiel (au démarrage de la formation),
ou en distanciel (avant le début de la formation).

 

Évaluation des compétences acquises grâce à la formation :

Exercices de mises en pratiques, études de cas, quizz, questionnements aléatoires.

 

Évaluation de la satisfaction des stagiaires :

À la fin de chaque session, un questionnaire de satisfaction est remis aux stagiaires (ou envoyer par courriel, pour saisie en ligne).
Nous informons annuellement de la synthèse des résultats obtenus.

 

FORMATIONS ET CONSEIL, POUR LE RÉSEAU PRESSE