L’INVENTAIRE DE LA PRESSE : METHODES ET ACCOMPAGNEMENT

 

ENSEIGNES CULTURELLES GRANDES ET MOYENNES SURFACES
LE PERFECTIONNEMENT

 

Programme de la formation :
L’INVENTAIRE DE LA PRESSE

 

Professionnaliser vos collaborateurs, pour enfin lutter efficacement contre la démarque !


Objectifs :

Un inventaire personnalisé, pour une mise en oeuvre immédiate dans votre magasin :
le formateur accompagne vos équipes, pour organiser et réaliser votre inventaire.

    • Comprendre les liens entre les inventaires, les habitudes commerciales et leurs conséquences financières
    • S’approprier les méthodes de réalisation de l’inventaire de presse
    • Exploiter les informations issues de l’inventaire de presse pour la gestion quotidienne et financière de l’entreprise

 

Durée : 2 jours dans votre magasin (INTRA) – Code : IPMEAC

 

Programme :

 

Quel inventaire, pour quel besoin ? :

    • Inventaire théorique, inventaire physique
    • Pourquoi faire l’inventaire ?
    • Pourquoi l’inventaire théorique est-il insuffisant ?
    • Les différents inventaires : Choisir son inventaire en fonction de ses besoins
    • Impact de la gestion informatisée

 

Réaliser l’inventaire physique de la presse : MISE EN PRATIQUE DANS LE LINEAIRE PRESSE DU MAGASIN

    • Préparation du magasin, de l’outil informatique
    • Relevé physique : compter, scanner, transférer
    • Régulariser des anomalies
    • Valorisation, mise à jour du fichier titres
    • Les bonnes pratiques pour lutter contre la démarque

 

Exploitation comptable et financière des données de l’inventaire par l’outil informatique (MultiSc@n ou autres logiciels “presse” homologués) :

    • Contrôle du bordereau d’inventaire
    • Édition de l’inventaire
    • Calcul et constat de la démarque, calcul de la marge réelle

 

Spécificité : en amont (2 semaines avant la formation) : réunion téléphonique d’une heure avec le manager et le comptable (la présence du directeur serait un plus lors de cet entretien) :

    • Étude de cas personnalisée, grâce aux documents comptables apportés par le stagiaire
    • Formation sur un cas concret : l’inventaire de la presse dans votre magasin

 

Les +

animée dans VOTRE magasin (formation “INTRA”)

 > formation pouvant être adaptée “sur-mesure”, en fonction de vos problématiques

 > un inventaire personnalisé, pour une mise en œuvre immédiate dans votre magasin :

 Le formateur accompagne votre équipe, pour organiser et réaliser votre inventaire. 

 

Télécharger la fiche programme / devis

 

 

Prérequis :

Avoir accès au linéaire de presse et à la réserve, pendant la formation. 

Niveau de connaissance préalable : avoir une expérience professionnelle d’un an minimum (en tant que gestionnaire d’un rayon presse en GMS, ou enseignes culturelles), ou avoir déjà suivi une formation “presse” initiale.

 

Modalités et délais d’accès :

Pour vous inscrire, ou inscrire vos collaborateurs, vous devez télécharger le document suivant : “Fiche programme/devis”, et nous l’envoyer complété et signé, par pli postal (avec le règlement), ou par courriel (copie scannée). Dés réception de ce document, et après un entretien préalable (téléphonique ou en « face-à-face ») – au cours duquel nous aurons qualifié votre demande et recueilli les nom & prénoms des participant(e)s, ainsi que leur fonction – une convention de formation vous sera envoyée.

Dès la réception de votre convention complétée et signée (par pli postal ou e-mail), l’inscription est validée (sous réserve d’un nombre suffisant de stagiaires inscrits à la session (4 personnes minimum)), et confirmée par courriel.

Nous envoyons à tous les participants un courriel de confirmation (si nous disposons de leur adresse mail), avec le rappel du lieu, de la date de la session, des contenus du programme et un plan d’accès au lieu de formation. Le règlement intérieur du Cefomep est également porté à leur connaissance.

 

Accessibilité aux personnes handicapées :

Oui.

Soucieux de la qualité d’accueil des personnes en situation de handicap, nous vous conseillons de vous rapprocher de nos services pour étudier d’éventuelles mesures d’adaptation, en fonction de votre situation spécifique. Nous pourrons également – et au besoin – vous diriger vers notre réseau d’experts du champ du handicap, pour faciliter vos apprentissages.

L’attention du commanditaire (Direction et ou DRH) est attirée sur les modalités d’accès pour les personnes en situation de handicap. Nous tenons à leur disposition la liste des acteurs permettant leur orientation. Ceci est précisé dans chaque proposition commerciale.

 

Positionnement et évaluations des acquis à l’entrée de la formation :

Quizz en présentiel (au démarrage de la formation),ou en distanciel (avant le début de la formation).

 

Évaluation des compétences acquises grâce à la formation :

Exercices de mises en pratiques, études de cas, quizz, questionnements aléatoires.

 

Évaluation de la satisfaction des stagiaires :

À la fin de chaque session, un questionnaire de satisfaction est remis aux stagiaires (ou envoyé par courriel, pour saisie en ligne).
Nous informons annuellement de la synthèse des résultats obtenus.

 

Conseils :

Nous attirons l’attention de nos clients sur le fait qu’une formation, pour qu’elle soit pertinente et efficace, doit être suivie dans son entier. Toute rupture de parcours ne pourra qu’être préjudiciable aux apprenants.

 

Taux de satisfaction enregistré sur la session de 2019 (10 répondants sur 10 stagiaires / note sur 10) : 8,8

Version 12/08/2022

 

FORMATIONS ET CONSEIL, POUR LE RÉSEAU PRESSE