L’INVENTAIRE DE LA PRESSE : METHODES ET ACCOMPAGNEMENT

 

ENSEIGNES CULTURELLES GRANDES ET MOYENNES SURFACES
LE PERFECTIONNEMENT

 

Programme de la formation :
L’INVENTAIRE DE LA PRESSE : MÉTHODES ET ACCOMPAGNEMENT

 

 


Objectifs :

Un inventaire personnalisé, pour une mise en oeuvre immédiate dans votre magasin :
le formateur accompagne vos équipes, pour organiser et réaliser votre inventaire.

    • S’approprier les spécificités financières et comptables du produit presse
    • Maîtriser les principes de règlement de la presse et le relevé hebdomadaire
    • Contrôler la marge réellement dégagée par la vente de la presse à l’issue de l’inventaire
    • Comprendre les liens entre les inventaires, les habitudes commerciales et leurs conséquences financières
    • S’approprier les méthodes de réalisation de l’inventaire de presse
    • Exploiter les informations issues de l’inventaire de presse pour la gestion quotidienne et financière de l’entreprise

 

Durée : 2 jours Dates et lieux : nous consulter Code : IPMEAC

 

Programme :

Fiabiliser les procédures quotidiennes pour garantir la rentabilité du rayon :

    • Fiabiliser les livraisons et les retours
    • Rechercher les oubliés
    • Organiser la réserve
    • Sécuriser l’encaissement des ventes

Cadrer le relevé hebdomadaire :

    • Principes de règlement de la presse
    • Comprendre et cadrer le relevé hebdomadaire

Adopter les procédures comptables de la profession :

    • Positionner la presse dans son bilan et son compte de résultat
    • Inventaire annuel
    • Régularisation de fin d’exercice
    • Calcul et constat de la démarque
    • Calcul de la marge réelle

Définition de l’inventaire :

    • Inventaire théorique, inventaire physique
    • Les différents inventaires : Choisir son inventaire en fonction de ses besoins

Pourquoi faire l’inventaire de la presse ?

    • Définition de la consigne

Pourquoi l’inventaire théorique est-il insuffisant ?

    • Impact de la gestion informatisée

Réaliser l’inventaire physique de la presse :

    • Préparation du magasin, de l’outil informatique
    • Relevé physique : compter, scanner, transférer, régulariser des anomalies
    • Valorisation, mise à jour du fichier titres

Exploitation comptable et financière des données de l’inventaire par l’outil informatique (MultiSc@n ou autres logiciels “presse” homologués) :

    • Contrôle du bordereau d’inventaire
    • Édition de l’inventaire
    • Calcul et constat de la démarque, calcul de la marge réelle

En amont (2 semaines avant la formation) : réunion téléphonique d’une heure avec le manager et le comptable
(la présence du directeur serait un plus lors de cet entretien) :

    • Étude de cas personnalisé, grâce aux documents comptables apportés par le stagiaire
    • Formation sur un cas concret : l’inventaire de la presse dans votre magasin

 

Télécharger la fiche programme / devis

 

 

Prérequis :

Maîtrise de la langue française.

Avoir une expérience professionnelle d’un an minimum (en tant que gestionnaire d’un rayon presse en GMS, ou enseignes culturelles), ou avoir suivi une formation professionnelle “presse”.

Modalités et délais d’accès :

Nos sessions de formation sont programmées selon un calendrier disponible sur demande. Les lieux de formations sont précisés ici

Les formations sont animées dans une salle de formation, disposant d’un vidéoprojecteur, d’un paperboard, et d’un linéaire de presse « École », servant aux mises en application.

Pour vous inscrire, ou inscrire vos collaborateurs, vous devez télécharger le document suivant : “Fiche programme/devis”, et nous l’envoyer complété et signé, par pli postal (avec le règlement). Dés réception de ces documents, et après un entretien préalable (téléphonique ou en « face-à-face ») – au cours duquel nous auront recueilli les nom & prénoms des participant(e)s, leur fonction ainsi que leur adresse e-mail- , une convention de formation vous est envoyée. Dès la réception de votre convention complétée et signée (par pli postal ou e-mail), l’inscription est validée (sous réserve d’un nombre suffisant de stagiaires inscrits à la session (4 minimum)).

Nous envoyons à tous les participants un courriel de confirmation, avec le rappel du lieu, de la date de la session, des contenus du programme et un plan d’accès au lieu de formation. Le règlement intérieur du Cefomep est également porté à leur connaissance.

Le « + » de cette formation : peut être délocalisée dans vos locaux
(conditions : Nous contacter)

Accessibilité aux personnes handicapées :

Suivant le local dans lequel sera dispensée la formation, nous vous informerons de l’accessibilité aux personnes en situation de handicap.

Positionnement et évaluations des acquis à l’entrée de la formation :

Quizz en présentiel (au démarrage de la formation),
ou en distanciel (avant le début de la formation).

Évaluation des compétences acquises grâce à la formation :

Exercices de mises en pratiques, études de cas, quizz, questionnements aléatoires.

Évaluation de la satisfaction des stagiaires :

À la fin de chaque session, un questionnaire de satisfaction est remis aux stagiaires (ou envoyer par courriel, pour saisie en ligne).
Nous informons annuellement de la synthèse des résultats obtenus.

Conseils :

Nous attirons l’attention de nos clients sur le fait qu’une formation, pour qu’elle soit pertinente et efficace, doit être suivie dans son entier. Toute rupture de parcours ne pourra qu’être préjudiciable aux apprenants.

 

Taux de satisfaction enregistré sur la session de 2019 (10 répondants sur 10 stagiaires / note sur 10) : 8,8

Version 05/01/2020

 

FORMATIONS ET CONSEIL, POUR LE RÉSEAU PRESSE