PRÉSENTATION

1. LA CERTIFICATION : “Gérer avec efficience son activité de presse”
Utilité, valeur d’usage :

 

Incontournable dans le paysage du commerce français, le réseau des diffuseurs de presse se singularise par plusieurs caractéristiques :

100% de réussite en 2019
  • La capillarité du réseau : parmi l’un des premiers réseaux de commerce de proximité, il comptabilise 23 255 points de vente (à fin mai 2018), répartis sur l’ensemble du territoire
  • Sa diversité (pluralité d’activités, de type de points de vente / commerce de proximité, enseignes culturelles, GMS, kiosques, concessionnaires, …)
  • La richesse de son offre presse (1 500 à 2 000 titres par point de vente chez les commerçants dits « spécialistes »)
  • Les diffuseurs de presse accueillent 10 millions de clients / jour dans leurs magasins

Véritables pivots de la Démocratie française, les diffuseurs de presse ont besoin de compétences professionnelles multiples pour exprimer leurs talents, et pouvoir valoriser les produits presse dans un environnement où la rigueur et l’implication commerciale -notamment – seront les clés de leur réussite.

Les diffuseurs de presse (commerçants, managers de commerce de détails (code ROME D1301), et/ou les vendeurs (code ROME D1211)) gèrent au quotidien de multiples activités, qui ont chacune leurs spécificités et leurs exigences. Ils sont en ce sens, et a priori, “généralistes” dans leur approche métier. Or, la gestion de l’activité de presse est tout sauf intuitive : elle s’appuie sur de nombreuses compétences techniques et des méthodes spécifiques incontournables, forgées par un parcours de formation initial (enrichi par de la formation continue et de l’expérience “terrain”).

La présente certification a donc pour but de délivrer aux diffuseurs de presse des compétences professionnelles complémentaires à l’exercice leur métier, mais également indispensables pour faire face à des enjeux d’adaptation.

 

FORMATIONS ET CONSEIL, POUR LE RÉSEAU PRESSE