PRÉSENTATION

 

1. LA CERTIFICATION : “Gérer avec efficience son activité de presse”
Utilité, valeur d’usage :

 

Incontournable dans le paysage du commerce français, le réseau des marchands de presse se singularise par plusieurs caractéristiques :

  • La capillarité du réseau : parmi l’un des premiers réseaux de commerce de proximité, il comptabilise 23 255 points de vente répartis sur l’ensemble du territoire
  • Sa diversité (pluralité d’activités, du niveau de spécialisation)
  • La richesse de son offre presse (1 500 à 2 000 titres par point de vente chez les commerçants dits « spécialistes »)

Véritables pivots de la Démocratie française, les marchands de presse ont en effet besoin de connaissances et de savoir-faire solides pour exprimer leurs talents, et pouvoir valoriser les produits presse dans un  environnement où la dimension et l’implication commerciale notamment seront les clés de leur réussite.

Le métier de marchand de presse est en pleine révolution, confronté à des difficultés structurelles et conjoncturelles (concurrence de l’information digitalisée, notamment) : son rôle est renforcé, et le besoin de professionnalisation est plus que jamais au cœur des enjeux.

Et pourtant, c’est un des derniers métiers qui puisse s’exercer sans formation, initiale ou continue … 

La présente certification a donc pour but de délivrer aux marchands de presse des compétences professionnelles essentielles pour l’exercice de ce métier, mais également indispensables pour faire face à des enjeux d’adaptation :

  • Gérer la presse au quotidien de manière autonome
  • Connaître les particularités de la presse pour mettre en place une stratégie professionnelle adaptée, et pour optimiser son organisation
  • Appliquer les bonnes pratiques Merchandising pour son offre presse, en les adaptant au linéaire du magasin.

FORMATIONS ET CONSEIL, POUR LE RÉSEAU PRESSE