PRÉSENTATION

1. LA CERTIFICATION : “Gérer avec efficience son activité de presse”
Utilité, valeur d’usage :

 

Incontournable dans le paysage du commerce français, le réseau des marchands de presse se singularise par plusieurs caractéristiques :

100% de réussite en 2019
  • La capillarité du réseau : parmi l’un des premiers réseaux de commerce de proximité, il comptabilise 23 255 points de vente (à fin mai 2018), répartis sur l’ensemble du territoire
  • Sa diversité (pluralité d’activités, du niveau de spécialisation)
  • La richesse de son offre presse (1 500 à 2 000 titres par point de vente chez les commerçants dits « spécialistes »)
  • Les marchands de presse accueillent 10 millions de clients / jour dans leurs magasins

La certification “Gérer avec efficience son activité de presse” a pour but de délivrer aux apprenants des compétences professionnelles complémentaires au métier de marchand de presse, relatives à des techniques ou des méthodes spécifiques, validées par la profession.

Véritables pivots de la Démocratie française, les marchands de presse ont besoin de compétences professionnelles multiples pour exprimer leurs talents, et pouvoir valoriser les produits presse dans un environnement où la rigueur et l’implication commerciale -notamment – seront les clés de leur réussite.

La présente certification a donc pour but de délivrer aux marchands de presse des compétences professionnelles essentielles pour l’exercice de ce métier, mais également indispensables pour faire face à des enjeux d’adaptation :

  • S’adapter à l’environnement professionnel de la filière presse
  • Gérer la presse au quotidien de manière autonome
  • Identifier les leviers de performance commerciale du point de vente

FORMATIONS ET CONSEIL, POUR LE RÉSEAU PRESSE