Formation digitale certifiante

 

CHOISISSEZ LA SIMPLICITÉ & L’EFFICACITÉ …

CHOISISSEZ NOTRE FORMATION DIGITALE !


Objectifs :

    • S’adapter à l’environnement professionnel de la filière presse
    • Gérer la presse au quotidien de manière autonome
    • Identifier les leviers de performance commerciale du point de vente

 

Incontournable pour être opérationnel et autonome dès l’ouverture de votre magasin

Durée : 21 heures

Devis et bon de commande : nous contacter

Code : E-INMAPR

 

 

Programme :

ACTIVITÉ 1 : le cadre de fonctionnement

    • la chaîne de distribution
        • les acteurs et leurs missions
        • les règles du jeu
    • La découverte de la segmentation de l’offre presse, à travers les univers et familles de titres
    • La découverte technique du produit presse, comprendre la structure des bordereaux journaliers (BL/BI)

 

ACTIVITÉ 2 : de la réception au traitement des invendus  / gérer la presse au quotidien

    • La gestion de la presse au quotidien
        • La reconnaissance de la livraison
        • Le traitement des invendus
        • Les gestes du métier
        • La clôture des documents
    • Les sites Web de la profession

 

ACTIVITÉ 3 : le merchandising de la presse

    • La vitrine
    • Le mobilier presse
    • Les règles essentielles du Merchandising
    • Le merchandising adapté au linéaire de presse (exercice, avec corrigé / préconisations)

 

ACTIVITÉ 4 : la vente dans un commerce de presse 

    • Développer l’attractivité du linéaire presse : la vente “muette”
        • Les différentes mises en avant
        • Les critères de choix
        • Gérer ses mises en avant
    • La vente comportementale

 

ACTIVITÉ 5 : l’inventaire de presse

    • L’inventaire de reprise
        • Enjeux & modes opératoires
        • Le bordereau d’inventaire / dépôt
    • L’inventaire fiscal
        • Conseils utiles
        • Le chiffrage de la démarque

 

ACTIVITÉ 6 : les mécanismes financiers en presse

    • Le mécanisme de règlement de la presse, et la rémunération du diffuseur
    • Le cadrage des flux financiers
        • Savoir cadrer le Bordereau de Crédit d’Invendus (BCI)
        • Savoir cadrer les Relevés Hebdomadaires de presse (RH)
        • Comprendre les Relevés de Compte (RC)
        • La consignation des bacs
        • La gestion des produits taxables
    • Le traitement comptable de la presse
        • Les spécificités comptables de la presse
        • Les préconisations d’écritures
 

 

Modalités pédagogiques :

  • Séquences vidéos (E-learning), avec des ressources documentaires à télécharger
  • En fin de E-learning, continuité pédagogique par un entretien avec un formateur – en visioconférence – pour approfondir les thèmes et contenus

 

 

Les + de cette formation :

1. Cette e-formation est facile d’accès, méthodologique et professionnelle. Plus de déplacement, plus de contrainte de temps !

2. Un formateur disponible, en visioconférence, pour renforcer vos compétences et vos connaissances !

 

 


Prérequis :

Maîtrise de la langue française.

Les formations en distanciel imposent de savoir utiliser l’environnement informatique et digital, naviguer sur le Web ou sur des applications, et utiliser les logiciels de messagerie.

Modalités d’inscription et de suivi :

Dès la réception de votre bon de commande complété et signé, ainsi que de votre règlement, French Touch Attitude vous enverra un courriel qui vous informera du lien de connexion vers notre plateforme de e-learning. Afin de suivre les contenus de la formation digitale proposée par French Touch Attitude, le client est informé qu’il est nécessaire de posséder les moyens matériels suivants : un ordinateur de bureau (ou portable) avec processeur 1,6 Ghz minimum I 8 Go de RAM (conseillé) I Connexion Internet Haut Débit I Microsoft Windows® Seven/10 ou Macintosh I 1 Go disponibles sur le disque dur I Carte graphique et affichage en 1024 x 768 et 16 millions de couleurs I Un navigateur (Chrome, Mozilla Firefox, Safari, …) à jour I Micro casque ou enceintes I un lecteur PDF installé sur le disque dur I Un dispositif audio I Micro casque ou enceintes I un logiciel de lecture de vidéos.

L’application permettant la visioconférence vous sera communiquée dès votre inscription.

Une assistance technique est à la disposition des apprenants du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00 (heure de Paris) à l’exclusion de jours fériés, chômés et non travaillés par French Touch Attitude. Coordonnées de l’assistance technique : Tél. : 02 43 37 16 65 / Email : contact(@)french-touch-attitude.com.

Pour toute question spécifique à votre situation personnelle (relative à votre activité de marchand de presse, et dont les sujets sont notamment abordés lors de notre formation), nous vous invitons à prendre contact avec votre dépositaire de presse.

Accessibilité aux personnes à mobilité réduite :

Oui

Méthodes et approches pédagogiques :

Vidéos et ressources pédagogiques créés par le CEFOMEP, au plus près des situations vécues par les participants

Assiduité – Mesure de la satisfaction :

Une attestation d’assiduité sera envoyée à chaque stagiaire après la fin de la formation, notifiant l’acquisition des nouvelles compétences.

Un bilan de satisfaction « à chaud » sera proposé à chaque apprenant, en fin de session.

Modalités d’évaluation des compétences acquises / certification “Gérer avec efficience son activité de presse” :

Des QCM, des études de cas écrites et orales, des mises en pratiques professionnelles orales reconstituées, permettront de mesurer l’acquisition des 9 compétences de notre certification “Gérer avec efficience son activité de presse” (voir nos modalités de certification des compétences ici).

Ces compétences sont essentielles pour l’exercice de votre métier.
Nous avons déposé une demande d’enregistrement de notre certification « Gérer avec efficience son activité de presse » auprès de la commission de certification de France Compétences, en vue d’être enregistrée au Répertoire Spécifique (nous communiquerons ultérieurement sur la décision qui sera prise par France Compétences en la matière).

 

Conseils :

Nous attirons l’attention de nos clients sur le fait qu’une formation, pour qu’elle soit pertinente et efficace, doit être suivie dans son entier. Toute rupture de parcours ne pourra qu’être préjudiciable aux apprenants.

Indicateurs de résultats :

Nombre de stagiaires inscrits (entre le 13 mars 2020 et le 30 octobre 2020) : 47

Taux de satisfaction (note sur 10) : 9,4

Ecran d’accueil de notre plateforme digitale

 

Version 05/03/2020

FORMATIONS ET CONSEIL, POUR LE RÉSEAU PRESSE