CONNAITRE L’ENVIRONNEMENT PROFESSIONNEL DU MARCHAND DE PRESSE

 

ÉDITEURS DE PRESSE

PROFESSIONNALISATION

 

Programme de la formation :
CONNAITRE L’ENVIRONNEMENT PROFESSIONNEL DU MARCHAND DE PRESSE

 

 


Objectifs :

    • Comprendre le métier du marchand de presse, et ses contraintes : “visitez” ce métier, en vous glissant l’espace d’une journée dans les habits de vos clients !
    • Adapter sa posture et son approche commerciale, par une meilleure maitrise du modèle économique d’un marchand de presse 

       

Enjeux :

  1. pratiquer l’excellence relationnelle avec le réseau de marchands de presse
  2. mieux connaitre, pour mieux comprendre, les problématiques de vos clients lorsqu’ils échangent avec vous
  3. être en capacité d’apporter des conseils, des suggestions, ne plus rester sans réponses …

 

Durée : 2 jours – Code : CEPDP2J

 

         Programme :

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1er jour

  • L’environnement juridique et commercial du produit presse:
    • Rôle des acteurs de la chaîne de distribution / cadre législatif / statut d’Agent de la Vente de la Presse
    • Les “règles du jeu” professionnelles
    • Les caractéristiques techniques du produit presse
  • Trouver les clés pour évaluer le dynamisme commercial du marchand de presse
    • Les fondamentaux du merchandising presse
    • Les familles de presse et leur principe de classement
    • La mise en valeur des titres = les réflexes vendeurs au quotidien
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2ème jour
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  •  “De la réception des fournis au traitement des invendus” : mise en situation dans un point de vente
    • La reconnaissance de la livraison / mise en place des titres / retrait des invendus = les gestes du métier
    • Les bordereaux quotidiens (Bordereau de livraison / bordereau d’invendus)
    • La gestion informatisée de la presse (sites web de la profession, logiciel de presse)

 

  •  La gestion financière de la presse : Les incontournables

    • le cadrage des documents financiers
    • Les leviers pour réduire la démarque

 

Synthèse globale / capitalisation des acquis

  • bilan de cette expérience
  • quelles connaissances/compétences exploiter dans le cadre de votre métier ?

 

 

Le “+ “

 “L’expérience terrain”, pierre angulaire de notre approche

 

Télécharger la fiche programme / devis

 

 

Prérequis / conditions nécessaires :

Aucun prérequis.

Conditions nécessaires : un magasin de presse – servant de site pour la mise en pratique en J2 – devra être sélectionné préalablement à la formation par l’entreprise bénéficiaire. En outre, si la formation est délivrée dans ses locaux (formation en INTRA), et pour la bonne réalisation de la formation, l’Entreprise bénéficiaire s’engage à fournir un local adapté à l’action de formation :

      • salle de formation aérée et équipée d’un vidéo projecteur, du mobilier adapté à des actions de formations (tables, chaises)
      • conditions de convivialité (espace de pauses)
      • possibilité de répondre aux besoins spécifiques des stagiaires si besoin (situation de handicap)

 

Modalités et délais d’accès :

Pour vous inscrire, ou inscrire vos collaborateurs, vous devez télécharger le document suivant : “Fiche programme/devis”, et nous l’envoyer complété et signé, par pli postal (avec le règlement), ou par courriel (copie scannée). Dés réception de ce document, et après un entretien préalable (téléphonique ou en « face-à-face ») – au cours duquel nous aurons qualifié votre demande et recueilli les nom & prénoms des participant(e)s, ainsi que leur fonction, une convention de formation vous sera envoyée. Dès la réception de votre convention complétée et signée (par pli postal ou e-mail), l’inscription est validée (sous réserve d’un nombre suffisant de stagiaires inscrits à la session (4 personnes minimum)).

Nous envoyons à tous les participants un courriel de confirmation, avec le rappel du lieu, de la date de la session, des contenus du programme et un plan d’accès au lieu de formation. Le règlement intérieur du Cefomep est également porté à leur connaissance.

 

Accessibilité aux personnes en situation de handicap :

Oui.

Soucieux de la qualité d’accueil des personnes en situation de handicap, nous vous conseillons de vous rapprocher de nos services pour étudier d’éventuelles mesures d’adaptation, en fonction de votre situation spécifique.Nous pourrons également – et au besoin – vous diriger vers notre réseau d’experts du champ du handicap, pour faciliter vos apprentissages.

L’attention du commanditaire (Direction et ou DRH) est attirée sur les modalités d’accès pour les personnes en situation de handicap. Nous tenons à leur disposition la liste des acteurs permettant leur orientation. Ceci est précisé dans chaque proposition commerciale.

 

Positionnement et évaluations des acquis à l’entrée de la formation :

Quizz en présentiel (au démarrage de la formation), ou en distanciel (avant le début de la formation).

 

Évaluation des compétences acquises grâce à la formation :

Exercices de mises en pratiques, études de cas, quizz, questionnements aléatoires.

 

Évaluation de la satisfaction des stagiaires :

À la fin de chaque session, un questionnaire de satisfaction est remis aux stagiaires (ou envoyer par courriel, pour saisie en ligne).
Nous informons annuellement de la synthèse des résultats obtenus.

 

Conseils :

Nous attirons l’attention de nos clients sur le fait qu’une formation, pour qu’elle soit pertinente et efficace, doit être suivie dans son entier. Toute rupture de parcours ne pourra qu’être préjudiciable aux stagiaires.

 

Version 11/08/2022

 

 

 

Efficacité de la formation : 84% des réponses (évaluation par les stagiaires)

Taux d’abandons : 0%

(taux calculés sur les sessions de 2020 – 2021)

FORMATIONS ET CONSEIL, POUR LE RÉSEAU PRESSE