INVENTAIRE DE PRESSE : AVANTAGES ET MÉTHODE

 

MARCHANDS DE PRESSE DE PROXIMITÉ
LE PERFECTIONNEMENT

 

Programme de la formation :
INVENTAIRE DE PRESSE : AVANTAGES ET MÉTHODE

 


Objectifs :

Soyez un acteur pertinent de votre inventaire presse

    • Comprendre les liens entre les inventaires, les habitudes commerciales et leurs conséquences financières
    • S’approprier les méthodes de réalisation de l’inventaire de presse
    • Exploiter les informations issues de l’inventaire de presse sur le plan de la gestion quotidienne financière 

 

Durée : 1 jour  Dates et lieux : nous consulter  Code : INVMETH

 

Programme :

Les différents types d’inventaires et leurs finalités :

    • Définition de l’inventaire
    • L’inventaire comptable, permanent ou physique : des réalités différentes
    • Choisir son inventaire en fonction de ses besoins

Les spécificités de l’inventaire de presse :
(cas de l’inventaire de fin d’exercice)

    • Préambule
    • Ce qu’il faut préparer avant
    • Ce qu’il faut préparer pendant

Analyse des résultats et exploitation des données :

    • Comprendre les spécificités des procédures comptables de la presse
    • Déduire la démarque
    • Calculer la rentabilité
    • Régulariser les commissions
    • Autres exploitations

L’analyse de la marge réelle par rayon :

    • Analyser la structure et l’évolution de la marge
    • Comparer marge réelle et marge théorique
    • Identifier les pistes d’amélioration

 

 

Télécharger le bon de commande

Télécharger la fiche programme

 


Prérequis :

Maîtrise de la langue française.
Avoir une expérience professionnelle d’un an minimum, en tant que marchand de presse.

Modalités et délais d’accès :

Nos sessions de formation sont programmées selon un calendrier disponible sur demande. Les lieux de formations sont précisés ici .
Les formations sont animées dans une salle de formation, disposant d’un vidéoprojecteur, d’un paperboard, et d’un linéaire de presse « École », servant aux mises en application.

Pour vous inscrire, vous devez télécharger les deux documents suivants : Bon de commande & Fiche programme, et nous les envoyer par pli postal. Dés réception de ces documents, et après un entretien préalable (téléphonique ou en « face-à-face »), une convention de formation vous est envoyée.

Dès la réception de votre convention complétée et signée, votre inscription est validée (sous réserve d’un nombre suffisant de stagiaires inscrits à la session (4 minimum)).

Nous envoyons un courriel de confirmation, avec le rappel du lieu, de la date de la session, des contenus du programme et un plan d’accès au lieu de formation.

Accessibilité aux personnes en situation de handicap :
Suivant le local dans lequel sera dispensée la formation, nous vous informerons de l’accessibilité aux personnes en situation de handicap.

Positionnement et évaluations des acquis à l’entrée de la formation :

Quizz en présentiel (au démarrage de la formation), ou en distanciel (avant le début de la formation).

Évaluation des compétences acquises grâce à la formation :

Exercices de mises en pratiques, études de cas, quizz, questionnements aléatoires.

Évaluation de la satisfaction des stagiaires :

À la fin de chaque session, un questionnaire de satisfaction est remis aux stagiaires (ou envoyer par courriel, pour saisie en ligne).
Nous informons annuellement de la synthèse des résultats obtenus.

Conseils :

Nous attirons l’attention de nos clients sur le fait qu’une formation, pour qu’elle soit pertinente et efficace, doit être suivie dans son entier. Toute rupture de parcours ne pourra qu’être préjudiciable aux apprenants.

 

Version 05/01/2020

FORMATIONS ET CONSEIL, POUR LE RÉSEAU PRESSE