REPÉRER LES INDICATEURS FINANCIERS D’UN MAGASIN

 

MARCHANDS DE PRESSE DE PROXIMITÉ
LE PERFECTIONNEMENT

 

Programme de la formation :
REPÉRER LES INDICATEURS FINANCIERS D’UN MAGASIN

 


Objectifs :

    • Connaître les obligations comptables et fiscales du commerçant
    • Mesurer l’impact financier des spécificités de la presse et du tabac

 

Indispensable pour comprendre les éléments qui ont une incidence sur la fiscalité et la rentabilité votre Entreprise

 

Durée : 1 jour Dates et lieux : nous consulter Code : REINDFI

 

Programme :

Définition des statuts de l’exploitant :

    • La forme juridique
    • Le régime d’imposition
    • La clôture de l’exercice comptable

Analyse détaillée du chiffre d’affaires :

    • Le détail des ventes de marchandises et des prestations de service
    • Le régime des plus-values
    • La contribution économique territoriale
    • La relation avec les achats

Les spécificités de la presse :

    • L’enregistrement comptable des mouvements de presse
    • Déduire la démarque
    • Calcul de la marge réelle
    • Incidence des règlements différés sur la Trésorerie

Les spécificités du tabac :

    • L’enregistrement comptable des mouvements du tabac
    • La structure de la commission tabac
    • L’allocation de “rente viagère”
    • L’incidence du crédit de stock sur la Trésorerie

Évaluation des fonds de commerce :

    • Définition du fonds de commerce
    • Méthodes d’évaluations

 

 

Chaque participant réalisera les exercices d’application sur les documents
comptables de son Entreprise.

 

Télécharger le bon de commande

Télécharger la fiche programme

 


Prérequis :

Maîtrise de la langue française.
Avoir une expérience professionnelle d’un an minimum, en tant que marchand de presse.

Avoir à disposition – au cours de la formation – de ses dernier comptes annuels, pour les études de cas.

Modalités et délais d’accès :

Nos sessions de formation sont programmées selon un calendrier disponible sur demande. Les lieux de formations sont précisés ici .
Les formations sont animées dans une salle de formation, disposant d’un vidéoprojecteur, d’un paperboard.

Pour vous inscrire, vous devez télécharger les deux documents suivants : Bon de commande & Fiche programme, et nous les envoyer par pli postal.

Dés réception de ces documents, et après un entretien préalable (téléphonique ou en « face-à-face »), une convention de formation vous est envoyée.

Dès la réception de votre convention complétée et signée, votre inscription est validée (sous réserve d’un nombre suffisant de stagiaires inscrits à la session (4 minimum)).

Nous envoyons un courriel de confirmation, avec le rappel du lieu, de la date de la session, des contenus du programme et un plan d’accès au lieu de formation.

Accessibilité aux personnes en situation de handicap :

Suivant le local dans lequel sera dispensée la formation, nous vous informerons de l’accessibilité aux personnes en situation de handicap.

Positionnement et évaluations des acquis à l’entrée de la formation :

Quizz en présentiel (au démarrage de la formation), ou en distanciel (avant le début de la formation).

Évaluation des compétences acquises grâce à la formation :

Exercices de mises en pratiques, études de cas, quizz, questionnements aléatoires.

Évaluation de la satisfaction des stagiaires :

À la fin de chaque session, un questionnaire de satisfaction est remis aux stagiaires (ou envoyer par courriel, pour saisie en ligne).
Nous informons annuellement de la synthèse des résultats obtenus.

Conseils :

Nous attirons l’attention de nos clients sur le fait qu’une formation, pour qu’elle soit pertinente et efficace, doit être suivie dans son entier. Toute rupture de parcours ne pourra qu’être préjudiciable aux apprenants.

 

Version 05/01/2020

FORMATIONS ET CONSEIL, POUR LE RÉSEAU PRESSE