REPÉRER LES INDICATEURS FINANCIERS D’UN MAGASIN

 

MARCHANDS DE PRESSE DE PROXIMITÉ
LE PERFECTIONNEMENT

 

Programme de la formation :
REPÉRER LES INDICATEURS FINANCIERS D’UN MAGASIN

 


Objectifs :

    • Connaître les obligations comptables et fiscales du commerçant
    • Mesurer l’impact financier des spécificités de la presse et du tabac

 

Indispensable pour comprendre les éléments qui ont une incidence sur la fiscalité et la rentabilité votre Entreprise

 

Durée : 1 jour Dates et lieux : nous consulter Code : REINDFI

 

Programme :

Définition des statuts de l’exploitant :

    • La forme juridique
    • Le régime d’imposition
    • La clôture de l’exercice comptable

Analyse détaillée du chiffre d’affaires :

    • Le détail des ventes de marchandises et des prestations de service
    • Le régime des plus-values
    • La contribution économique territoriale
    • La relation avec les achats

Les spécificités de la presse :

    • L’enregistrement comptable des mouvements de presse
    • Déduire la démarque
    • Calcul de la marge réelle
    • Incidence des règlements différés sur la Trésorerie

Les spécificités du tabac :

    • L’enregistrement comptable des mouvements du tabac
    • La structure de la commission tabac
    • L’allocation de “rente viagère”
    • L’incidence du crédit de stock sur la Trésorerie

Évaluation des fonds de commerce :

    • Définition du fonds de commerce
    • Méthodes d’évaluations

 

 

Chaque participant réalisera les exercices d’application sur les documents
comptables de son Entreprise.

 

Télécharger le bon de commande

Télécharger la fiche programme

 


Prérequis :

Maîtrise de la langue française.
Avoir une expérience professionnelle d’un an minimum, en tant que marchand de presse.

 

Modalités et délais d’accès :

Nos sessions de formation sont programmées selon un calendrier disponible sur demande. Les lieux de formations sont précisés ici .
Les formations sont animées dans une salle de formation, disposant d’un vidéoprojecteur, d’un paperboard, et d’un linéaire de presse « École », servant aux mises en application…
Après un entretien préalable (téléphonique ou en « face-à-face »), une convention de formation vous est envoyée. Dès la réception de votre convention complétée et signée,
votre inscription est validée (sous réserve d’un nombre suffisant de stagiaires inscrits à la session (4 minimum)). Nous envoyons un courriel de confirmation, avec le rappel du lieu,
de la date de la session, des contenus du programme et un plan d’accès au lieu de formation.

 

Accessibilité aux personnes handicapées :

Suivant le local dans lequel sera dispensée la formation, nous vous informerons de la possibilité d’accueillir des personnes souffrant de handicap / à mobilité réduite.

 

Positionnement et évaluations des acquis à l’entrée de la formation :

Quizz en présentiel (au démarrage de la formation), ou en distanciel (avant le début de la formation).

 

Évaluation des compétences acquises grâce à la formation :

Exercices de mises en pratiques, études de cas, quizz, questionnements aléatoires.

 

Évaluation de la satisfaction des stagiaires :

À la fin de chaque session, un questionnaire de satisfaction est remis aux stagiaires (ou envoyer par courriel, pour saisie en ligne).
Nous informons annuellement de la synthèse des résultats obtenus.

 

FORMATIONS ET CONSEIL, POUR LE RÉSEAU PRESSE