LA FORMATION INITIALE

 

MARCHANDS DE PRESSE DE PROXIMITÉ
LA FORMATION INITIALE

 

Programme de la formation :
INITIATION AU MÉTIER DE MARCHAND DE PRESSE

 


Objectifs :

 

    • Gérer la presse au quotidien de manière autonome
    • Connaître les particularités de la presse pour mettre en place une stratégie professionnelle adaptée
    • Faire un diagnostic commercial du point de vente

 

Incontournable pour être opérationnel(le) et autonome dès l’ouverture de votre magasin

Durée : 3 jours / 21 heures  – Dates et lieux : nous consulter – Code : INMAPR

 

Programme détaillé :

ACTIVITÉ 1 : le cadre de fonctionnement

    • Le rôle des acteurs de la chaîne de distribution
    • Le cadre législatif et le statut d’Agent de la Vente de la Presse
    • La relation avec le dépositaire
    • Les différentes natures de produit presse
    • Les caractéristiques techniques du produit presse
    • Les règles de la profession

 

ACTIVITÉ 2 : de la réception au traitement des invendus  / gérer la presse au quotidien

Avec une mise en situation dans un linéaire de presse

    • La gestion de la presse au quotidien
      • La reconnaissance de la livraison
      • Le traitement des invendus
      • Les gestes du métier
      • La clôture des documents
    • L’informatique comme support, les différents sites professionnels 
    • Organisation de la réserve

 

ACTIVITÉ 3 : le merchandising de la presse

    • Les fondamentaux du merchandising presse
    • La vitrine
    • Un mobilier adapté comme outil commercial
    • Les univers / les familles de presse, et leur principe de classement
    • Faire les bons choix de produits à mettre en avant

 

ACTIVITÉ 4 : la vente dans un commerce de presse

    • La vente comportementale : enjeux
    • Les techniques de vente
    • La vente additionnelle

 

ACTIVITÉ 5 : l’inventaire de presse

    • L’inventaire de reprise
      • Enjeux & modes opératoires
      • Le bordereau d’inventaire / dépôt
    • L’inventaire fiscal
      • Conseils utiles
      • Le chiffrage de la démarque

 

ACTIVITÉ 6 : la découverte et l’appropriation des documents de travail

    • Connaitre et bien interpréter les informations et abréviations sur les bordereaux de livraison et d’invendus
    • Mettre en rapport les informations du cartouche d’un produit presse, et les BL.BI
    • Connaitre et bien exploiter le bordereau de crédit d’invendus (BCI)

 

ACTIVITÉ 7 : les mécanismes financiers en presse

    • Comprendre et cadrer les flux financiers, au travers des bordereaux de crédit d’invendus (BCI), des relevés hebdomadaires et du relevé de compte
    • Les leviers pour réduire la démarque
    • Le traitement comptable de la presse
      • Les spécificités comptables de la presse
      • Les préconisations d’écritures

 

 

Le + de cette formation :

La combinaison entre les apports essentiels et la pratique

 

Télécharger le bon de commande

Télécharger la fiche programme

 


Prérequis :

Maîtrise de la langue française

Modalités et délais d’accès :

Nos sessions de formation sont programmées selon un calendrier disponible sur demande.
Les lieux de formations sont précisés ici

Les formations sont animées dans une salle de formation, disposant d’un vidéoprojecteur, d’un paperboard, et d’un linéaire de presse « École », servant aux mises en application.
Pour vous inscrire, vous devez télécharger les deux documents suivants : Bon de commande & Fiche programme, et nous les envoyer par pli postal. Dés réception de ces documents, et après un entretien préalable (téléphonique ou en « face-à-face »), une convention de formation vous est envoyée.

Dès la réception de votre convention complétée et signée, votre inscription est validée (sous réserve d’un nombre suffisant de stagiaires inscrits à la session (4 minimum)).

Nous envoyons un courriel de confirmation, avec le rappel du lieu, de la date de la session, des contenus du programme et un plan d’accès au lieu de formation.

Accessibilité aux personnes en situation de handicap :
Suivant le local dans lequel sera dispensée la formation, nous vous informerons de l’accessibilité aux personnes en situation de handicap.

Taux d’assiduité :

% des stagiaires ayant suivi la totalité de la formation (soit 21 heures) : 100%

Positionnement et évaluations des acquis à l’entrée de la formation :
Quizz en présentiel (au démarrage de la formation), ou en distanciel (avant le début de la formation).

Conseils :

Nous attirons l’attention de nos clients sur le fait qu’une formation, pour qu’elle soit pertinente et efficace, doit être suivie dans son entier. Toute rupture de parcours ne pourra qu’être préjudiciable aux apprenants.

 

 


Certification de compétences

Au cours de cette formation, et après évaluations (études de cas, Quizz, questionnements aléatoires, mises en pratique), vous pourrez valider une, ou la totalité des 9 compétences professionnelles de notre certification « Gérer avec efficience son activité de presse ».

Ces compétences sont essentielles pour l’exercice de votre métier.
Nous avons déposé une demande d’enregistrement de notre certification « Gérer avec efficience son activité de presse » auprès de la commission de certification de France Compétences, en vue d’être enregistrée au Répertoire Spécifique (nous communiquerons ultérieurement sur la décision qui sera prise par France Compétences en la matière).

Toutes nos modalités relatives à cette certification (déroulement de l’examen/épreuve d’évaluation/certification, communication des résultats aux candidats, modalités de délivrance matérielle de la certification, description des modalités de traitement des dysfonctionnements, description des modalités de régulation des processus d’évaluation menant à la certification, voies de recours, …) sont consultables en cliquant ici

Taux d’obtention / certification en 2019 :

100%

Évaluation de la satisfaction des stagiaires :
À la fin de chaque session, un questionnaire de satisfaction est remis aux stagiaires (ou envoyé par courriel, pour saisie en ligne).
Nous informons annuellement de la synthèse des résultats obtenus.

 

 

Synthèse satisfaction 2019

 

 

Version 05/01/2020

FORMATIONS ET CONSEIL, POUR LE RÉSEAU PRESSE