LA FORMATION INITIALE

 

MARCHANDS DE PRESSE DE PROXIMITÉ
LA FORMATION INITIALE

 

Programme de la formation :
INITIATION AU MÉTIER DE MARCHAND DE PRESSE

 


Objectifs :

 

    • Gérer la presse au quotidien de manière autonome
    • Connaître les particularités de la presse pour mettre en place une stratégie professionnelle adaptée
    • Faire un diagnostic commercial du point de vente

 

Incontournable pour être opérationnel(le) et autonome dès l’ouverture de votre magasin

Durée : 3 jours  Dates et lieux : cliquer ici  Code : INMAPR

 

Programme :

L’environnement juridique et commercial du produit presse :

    • Le rôle des acteurs de la chaîne de distribution
    • Le cadre législatif et le statut d’Agent de la Vente de la Presse
    • La relation avec le dépositaire
    • Les différentes natures de produit presse
    • Les caractéristiques techniques du produit presse

 

De la réception au traitement des invendus :

Avec une mise en situation réelle dans un rayon presse

    • Les bordereaux quotidiens : bordereau de livraison / bordereau d’invendus
    • Les gestes du métier
    • L’informatique comme support, les différents sites professionnels 
    • Organisation de la réserve

 

Gestion financière de la presse : les incontournables

    • Comprendre et cadrer les flux financiers, au travers des bordereaux de crédit d’invendus (BCI), des relevés hebdomadaires et du relevé de compte
    • Les procédures d’inventaires
    • Les leviers pour réduire la démarque
    • Comprendre les enjeux d’un bon “pilotage” de l’assortiment presse

 

Rendre son rayon attractif et vendeur :

    • Les fondamentaux du merchandising presse
    • Un mobilier adapté comme outil commercial
    • Les univers / les familles de presse, et leur principe de classement
    • Faire les bons choix de produits à mettre en avant

 

 

Le + de cette formation :

La combinaison entre les apports essentiels et la pratique

 

Télécharger le bon de commande

Télécharger la fiche programme

 


Prérequis :

Maîtrise de la langue française

 

Modalités et délais d’accès :

Nos sessions de formation sont programmées selon un calendrier disponible sur demande.
Les lieux de formations sont précisés ici

 

Accessibilité aux personnes handicapées :
Suivant le local dans lequel sera dispensée la formation, nous vous informerons de la possibilité d’accueillir des personnes souffrant de handicap / à mobilité réduite.

 

Taux d’assiduité :

(% des stagiaires ayant suivi la totalité de la formation, soit 21 heures) :
100%

 

Positionnement et évaluations des acquis à l’entrée de la formation :
Quizz en présentiel (au démarrage de la formation), ou en distanciel (avant le début de la formation).

 

 

 


Formation certifiante

Au cours de cette formation, et après évaluations (études de cas, Quizz, questionnements aléatoires, mises en pratique), vous pourrez valider une, ou la totalité des 35 compétences
professionnelles de notre certification « Gérer avec efficience son activité de presse » (validité permanente).

Ces compétences sont essentielles pour l’exercice de votre métier.
Cette certification est soumise à instruction par la commission de France Compétences, en vue d’être enregistrée au Répertoire Spécifique

(nous communiquerons ultérieurement sur la décision qui sera prise par France Compétences en la matière).
Toutes nos modalités relatives à cette certification (déroulement de l’examen/épreuve d’évaluation/certification, communication des résultats aux candidats, modalités de délivrance matérielle de la certification, description des modalités de traitement des dysfonctionnements, description des modalités de régulation des processus d’évaluation menant à la certification, voies de recours, …)
sont consultables en cliquant ici

 

Taux d’obtention / certification en 2019 :

100%

Évaluation de la satisfaction des stagiaires :
À la fin de chaque session, un questionnaire de satisfaction est remis aux stagiaires (ou envoyé par courriel, pour saisie en ligne).
Nous informons annuellement de la synthèse des résultats obtenus.

 

 

Synthèse satisfaction 2019

 

 

FORMATIONS ET CONSEIL, POUR LE RÉSEAU PRESSE